ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT

L’étude de sécurité pyrotechnique analyse les risques pyrotechniques encourus par les travailleurs et par l’environnement du chantier à chacune des phases opérationnelles.

Cette analyse doit permettre d’avoir une vision spatiale de l’environnement du chantier afin de définir si les risques encourus par les différentes installations situées à proximité du site sont conformes à la réglementation.

L’analyse des installations dépend de plusieurs points :

  • Le(s) type(s) de munition(s) retenue(s) dans l’étude historique

  • La profondeur possible d’enfouissement de ces munitions

  • La durée prévisionnelle du chantier

  • Les typologies d’opérations réalisées

  • Les probabilités d’accidents retenues pour chacune de ces opérations et leurs durées.

Suivant ces 5 points, l’environnement sera analysé de 50 à 1200 m autour du site objet des travaux.

En fonction de la position des différentes installations et de leurs catégorisations (routes, champs, habitations, crèches, écoles, stades, etc.), certaines d’entre elles sont susceptibles de demander des mesures compensatoires afin de garantir leur sécurité.

Ces mesures peuvent être de 2 sortes :

  • Intérieures au chantier : Mise en place d’écrans de protections auprès des excavations, mise en place de protections balistiques sur les excavations, décalage des travaux (en fonction des horaires ou des congés par exemple), etc.

  • Extérieures au chantier : Coupures de routes, restrictions d’accès, mise en place d’écrans de protections, confinements,  évacuations, etc.

 

Concernant les mesures extérieures au chantier, elles seront dans tous les cas présentées à l’autorité préfectorale pour mise en œuvre sur les installations impactées.

Dépollution pyrotechnique